29 janv. 2011

Ce qui est petit ...

"Ce qui est petit est joli!". N'est-ce pas ce que l'on apprend lorsqu'on est petit...et que l'on doit retenir plus grand, aussi ? Ainsi, jeunes, inutile de tirer sur vos membres pour que cela pousse (+ grand ou + vite...), la nature fait son chemin, seule, et il faudra s'en accomoder avec satisfaction, ou vivre au mieux avec son capital. (hm, cela ressemble à du vécu...). La vie nous apprend aussi avec ses méandres les embuches et l'humilité, et à savoir en tirer, si possible, leçon ou partie.

Ainsi, devant l'immobiler galopant de Singapour, (ex des quartiers proches des écoles fr. ou austr.), les nouveaux loyers atteignent parfois les 10'000-12'000 Sin$ par mois, soit env. 6'à 7'000 €, pour une maison de 4-5 chambres, sur 2-3 étages. La loi de l'offre et de la demande aidant...les arrivées groupées en été... et le peu de scrupules des propriétaires (mais n'en ferions-nous pas tout autant ?). Ainsi je pensais payer trop cher mon modeste logis : maison simple et boisée, à deux pas des commerces, d'un club multisports, et à moins d'1 km du lycée.

Aussi, même devant l'invasion de bestioles dans les chambres ou la toiture (souci en voie de contrôle,...), la loi singapourienne (en vigueur, même si muette sur les contrats) n'autorise pas de résiliation ou de rupture de bail, hormis pour raisons "diplomatiques", entendez par là "pour cause de mutation". Terrain un peu miné donc... prenons cela avec philosophie.

Et devant les propos de relation qui, je cite "(ne) paye (que) 15'000 Sin$ par mois, mais pour une maison vaste, d'environ 650 m2". Fichtre, c'est proportionnellement ... argumenté. Mais que ferais-je moi dans 650 m2 ????

Allons allons, pas de convoitise, ni de prise de melon. Il suffit de s'en convaincre ou de se le répéter: "ce qui est petit est joli", "ce qui est petit est joli" !!