8 sept. 2012

Vous avez dit "haze" et "mycoplasme"...??

Après quelques jours de "haze" fin août (prononcez hèèèze et comprenez brouillard), le ciel se couvre d'une épaisseur opaque, laiteuse, l'air devient plus pesant, et nos bronches plus sensibles. La pratique des feux à Sumatra par les agriculteurs, pour rendre les champs plus fertiles, serait responsable de cette pollution de l'air et pointée du doigt, depuis quelques années, par le gouvernement singapourien. Les indices de pollution sont d'ailleurs enregistrés et communiqués par les autorités locales, et peuvent aussi, en cas de pic extrême, conduire à la fermeture des établissements scolaires, à titre exceptionnel.

Rapport de cause à effet ...??  Une gène respiratoire depuis quelques jours, des démangaisons, des courbatures, et une grosse fatigue... Tiens, quelques cas similaires aux alentours... On dirait que le mycoplasme est de retour.
Vous avez dit MYCOPLASME ??

Le mycoplasme est une bactérie très intéressante : très filtrante, car elle n’a pas de paroi cellulaire rigide, elle peut ainsi facilement se fixer dans le corps humain, et se montre très résistante (immune à tous les antibiotiques de premier recours). La famille des mycoplasmes est présente partout, mais en Europe, elle est plus connue sous la forme des infections type vaginites, qui se transmettent sexuellement.

A Singapour, la version cousine type virus pulmonaire, est un classique aussi courant que l’angine en Europe. Et nous, Cocasiens délicats et peu immunisés, déjà fragilisés par la chaleur et climatisation, ou la poussière environnante (nombreux chantiers de construction), on y est plus sensibles. L’incubation du mycoplasme dure plusieurs semaines. Souvent on démarre par un simple rhume, un peu de fatigue, quelques bons symtomes grippaux (maux de tête et courbatures), ou de la toux, et pour finir, les plus chanceux ponctueront par une pneumonie. Et quand elle vous trouve sympathique, la bactérie revient vous tenir compagnie! Ainsi en 2 ou 3 ans sur Singapour, vous pouvez la cumuler plusieurs fois ;-) faveur, faveur ...

Alors, avant que l'asthme vous guète, allez consulter, une simple prise de sang et une gamme d'antibiotiques vous sera proposée (du plus souple ou plus décapant) pour vous aider à tenir debout durant l'effort :-) Car cela ne s'apprivoise pas encore !!