14 oct. 2012

un Français récompensé

Parfois on se lance dans des missions humanitaires pour donner un coup de main, pour se rendre utile, et défendre une cause honorable. Parfois la cause forge l'âme humaniste et bouleverse l'existence.
C'est le cas de  Benoit Duchâteau-Arminjon, contrôleur de gestion pour le groupe Accor, qui décida de faire une parenthèse professionnel en 1991, pour aider les enfants cambodgiens, qu'il découvrit lors d'une visite en camp de réfugiés, à la frontière thaïlandaise (le Cambodge est alors anéanti après des années de régime Pol Pot et d'occupation vietnamienne). Il créa la fondation "Krousar Thmey" (nouvelle famille en Khmer), initia le Braille en Khmer (un vrai challenge de linguiste), offra aux enfants handicapés une chance d'intégration et une éducation de qualité.

La fondation agit aujourd'hui dans 14 provinces au Cambodge, compte 80 centres d’activités en faveur des enfants défavorisés, est gérée pour des Cambodgiens par des Cambodgiens, et dispose de soutien en Europe (antennes en France, Suisse, UK et Suède). 
Une parenthèse de 21 ans !... récompensée par le prix de la coopération en 2000, le prix des Droits de l’Homme de la République Française en 2003, le prix Wenhui Unesco en 2010. Benoit Duchâteau, appelé aussi simplement Benito, recevra le 25 octobre 2012 à New-York, le "World of Children Award", le "Prix Nobel des défenseurs des droits de l’enfant".

 
                   cliquer sur l'image ou + info ici      son livre ou +info